top of page

Identifier son animal : une obligation légale

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Depuis le 1er Janvier 2012, il est obligatoire de faire identifier son animal, à partir de 4 mois pour les chiots, et 7 mois pour les chatons. En cas de perte ou de vol de votre animal, ceci est le moyen le plus efficace de le retrouver !

Le must : la puce électronique

La puce électronique, ou transpondeur est un petit cylindre de la taille d'un grain de riz, qui ne présente pas de danger pour l'animal et renferme ses informations d'identification, enregistrées au fichier national d'identification des carnivores domestiques : ICAD.


En France, la puce est placée sous la peau, généralement dans la zone du cou et du côté gauche. Elle ne peut pas être retirée facilement ou falsifiée.


Seul un vétérinaire est habilité à poser la puce électronique : il dispose du dispositif adapté et enregistre ensuite le numéro de puce correspondant auprès de la société d'identification. La puce est posée sans anesthésie, en quelques secondes, comme un vaccin !


Un lecteur spécial permet ensuite de lire le numéro de puce à travers la peau, en le passant simplement à proximité de l'animal.

Les transpondeurs pourront être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, ainsi que la police, les mairies et les pompiers (s’ils sont équipés d’un lecteur).

Le fichier est international, le chien pourra être facilement identifié aux frontières et à l’étranger.


Désormais, tout animal identifié après le 3 juillet 2011 devra impérativement l’être par puce électronique, s’il est amené à passer une frontière quelle qu’elle soit au cours de sa vie.


Et les tatouages ?

Les tatouages réalisés après le 3 juillet 2011 ne permettront plus aux animaux de voyager en dehors de France. De nos jours, ce mode d'identification est de moins en moins répandu voire obsolète : en effet, les tatouages peuvent être falsifiés, s'effacer avec le temps et nécessitent une anesthésie générale de l'animal.


Animal perdu, que faire ?

En pratique, si vous perdez ou trouvez un animal identifié par tatouage ou par puce électronique, vous avez la possibilité de vous connecter au site du fichier national ICAD (https://www.i-cad.fr), et suivre la procédure de déclaration. Vous pouvez aussi appeler le 0810 778 778.

Il existe également une application pour Android, Filalapat application canine, qui facilite les démarches et permet de déclarer une perte, une récupération d’animal, ou consulter les annonces d’animaux trouvés ou perdus.


Postez également votre annonce de chien ou chat perdu sur le réseau Pet Alert.


Contactez votre clinique vétérinaire ! Nous vous aiderons dans les démarches, et ferons notre maximum pour vous aider à retrouver votre compagnon !





bottom of page