top of page

On a testé pour vous … une séance d’éducation canine à Argeles sur mer avec Méthodedog 66 !

Quoi de mieux lorsque l’on recommande un service à nos clients que de le tester ? La clinique vétérinaire Vetopole l’a fait !


Célia Lorente, notre chargée de Marketing en alternance, a fait appel à Franck de Méthodedog66 pour un premier bilan comportemental avec Nox, son chien. Elle nous parle de son expérience !


"Recommander un service, c'est bien, mais le vivre, c'est encore mieux ! C'est dans cette optique que j'ai décidé de réaliser une première séance d'éducation canine avec Méthodedog66 et mon chien Nox, avec qui j’aimerais améliorer ma relation et qui a développé des sortes de tocs dans mon jardin… alors c’était l’occasion !”




Un premier pas vers l’éducation canine : le bilan comportemental

"Dans un premier temps, j’ai contacté Franck pour connaître son mode de fonctionnement et ses prochaines disponibilités. Son approche m’a rapidement conquise, et le RDV était pris pour un bilan comportemental avec Nox dans les 15 jours suivants !”


Avant d’envisager de corriger un problème de comportement, il faut en identifier la source ou l’origine ! 

Mon chien est réactif humain ? Avant de chercher à améliorer ses réactions, il faut identifier pourquoi il agit ainsi, y a-t-il eu un moment déclencheur ? Une mauvaise expérience ? Une incohérence dans l’éducation du chiot ou dans l’environnement de vie du chien ?


C’est en partie ce que cherche à analyser Franck dans ce premier bilan comportemental ! Il va chercher à connaître le chien, ses habitudes, son alimentation, son mode de vie actuel, sa relation avec son propriétaire… Et analyser ces différents points pour faire avancer la relation maître-chien, en proposant des exercices et conduites à tenir adaptés !


Des exercices et jeux à mettre en pratique au quotidien

"Ce que j’ai beaucoup aimé pendant la séance d’éducation, c’est la mise en pratique des conseils de Franck avec des exercices concrets, et du jeu ! Je vis en général à mille à l’heure, et je ne prends pas assez de temps pour jouer avec mon chien. Pourtant, il a autant besoin de dépense mentale que physique, j’en ai pris conscience en discutant avec Franck.

Il m’a donc montré plusieurs exercices très intéressants, en prenant le temps de m’expliquer, me montrer, et surtout de répondre à mes interrogations (nombreuses ;).


Nox est un border collie, très actif avec de l'énergie à revendre. Il a besoin de se dépenser, d’être stimulé régulièrement, notamment par le jeu, la réflexion, la dépense physique. Il a aussi tendance à partir à fond à tout moment : si un piéton apparaît au loin lorsque nous sommes seuls, s'il aperçoit un chien… et dans ces moments-là, il est quasiment impossible de le bloquer et le rappeler. Pour travailler cette problématique, nous avons abordé l’exercice du renoncement, en décortiquant chaque étape, pour faciliter l’apprentissage du chien. L’idée est de mettre son chien en laisse, et de placer à quelques mètres une balle par exemple, vers laquelle le chien voudrait aller. La laisse permet de bloquer le chien s’il part vers l’objet.

Le chien reste fixé sur la balle (à laquelle il va falloir renoncer). Ensuite, on le rappelle, s’il revient jusqu’à nous en détournant son attention de l’objet, c’est validé ! À un signal, il peut aller chercher sa balle ! En bref, si tu fais ce que je demande = il se passe un truc sympa :) !


Nox était complètement fixé sur le jouet au début, mais Franck nous a montré comment agir, et comment le récompenser à chaque bonne réponse ! C’était vraiment intéressant.”



Des résultats super encourageants !

“Nox avait un rappel compliqué, en partie, car il ne trouvait pas assez de plaisir ou de motivation à revenir vers nous (lorsqu’il jouait dans les vagues à la mer par exemple). En seulement quelques jours, et en intégrant de supers jeux et des balades régulières, il est métamorphosé ! Alors non, ce n’est pas magique. Et bien sûr qu’il faudra inscrire cette routine dans le temps, mais ça fonctionne. Mon chien se régale, et moi aussi !


Franck a vraiment su s’adapter à Nox, mais également à moi, afin de nous proposer une méthode et des conseils faits pour nous ! Je suis très contente de ma séance d’éducation avec Methodedog66, et réitérerai l’expérience sans aucun doute ! Franck propose notamment des balades éducatives en groupe qui ont l’air géniales ! Plusieurs clients de la clinique Vetopole nous ont déjà fait de super retours, et j’ai d’ailleurs prévu d’y aller prochainement avec Nox, puis ma chienne Kaala !”


Rendez-vous sur https://www.methodedog66.fr/ pour plus d’informations !



bottom of page