top of page

Démystifier la présence des puces chez les chats : conseils et solutions

Bien que l'on ait souvent tendance à penser que les puces sont plus actives à certaines saisons, la réalité est tout autre ! Ces parasites sont présents tout au long de l'année, avec des pics saisonniers. D'après des études récentes, environ 30% des chats sont porteurs de puces, et plus de la moitié de ces cas passent inaperçus chez les propriétaires. En effet, de nombreux chats ne se grattent pas dans un premier temps, mais peuvent déclencher par la suite des allergies ou problèmes de peau.


Ne pas voir de puces chez votre chat ne veut pas dire qu’il n’en a pas ! Même en très petit nombre, elles peuvent être très embêtantes. Demandez conseil à votre vétérinaire.


Les puces : des parasites tenaces


Les puces nécessitent une alimentation pour survivre. Une grande partie de leur cycle de vie se déroule dans l'environnement, où les œufs éclosent en larves, puis en nymphes dans des cocons protecteurs. Ces cocons, résistant même aux insecticides, peuvent abriter les puces jusqu'à six mois.



Survie dans l'environnement : conditions Idéales


La survie des puces dépend fortement des conditions environnementales, en particulier de la température et de l'humidité. Leur adaptation aux espaces intérieurs dans notre département, explique donc leur présence constante, même pendant les hivers doux.



La prolificité des puces


Une puce peut pondre en moyenne 20 œufs par jour, atteignant même jusqu'à 50 par temps chaud. Le cycle complet, du stade d'œuf à celui de puce adulte, varie de 14 jours par temps chaud et humide à 140 jours.


Comment éradiquer les puces chez les chats : conseils et solutions


  • Traitement préventif régulier : en comprimé, en pipette ou en collier

  • Traitement de l’environnement en cas d’infestation : aérosol ou diffuseur


De nombreux produits ont été développés récemment : demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le plus adapté à votre animal, en fonction de son état de santé, son âge, et son mode de vie !


bottom of page