Les soins dentaires de votre chien : un essentiel à ne pas négliger

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Beaucoup pensent que la santé bucco-dentaire n'est pas un point essentiel à surveiller au quotidien, c'est FAUX ! Il est important de prendre soins des dents de vos compagnons tout au long de sa vie.

brossage dent chien, vétérinaire

Pourquoi est-ce si important ?

Les bactéries naturellement présentes dans la salive se déposent continuellement sur la surface des dents, et produisent petit à petit une fine pellicule : le tartre, responsable des mauvaises odeurs et des inflammations.

Une quantité importante de tarte, en s'insinuant sous les gencives, peut rapidement créer des gingivites, douleurs, saignements ou abcès dentaires dans certains cas :

La maladie parodontale peut aussi entraîner douleurs, difficultés pour s'alimenter, et déchaussement des dents.

Certaines races (essentiellement les petits chiens) sont prédisposées aux problèmes dentaires.

Il est donc important de vérifier régulièrement les dents de votre animal, et de faire le point avec votre vétérinaire ! 🦷

Comment prévenir l'apparition du tartre ?

Pour prévenir l’apparition de tartre, plusieurs solutions existent :

Kit brossage de dent chien et chat Virbac, dentifrice gout viande, disponible à la clinique vétérinaire Vetopole
Kit dentifrice Virbac

• Brossage à l’aide de brosses à dents souples, et de dentifrice à avaler et à saveur spécifique pour chiens, disponibles chez votre vétérinaire

Vet aquadent solution buvable anti-tartre, disponible à la clinique vétérinaire Vetopole
Vetquadent

• Solutions liquides à ajouter dans le repas

Prozym ou veggiedent lamelles à mâcher, disponible à la clinique vétérinaire Vetopole
Lamelles à mâcher

• Lamelles à mâcher (Prozym ou Veggiedent)

• Une alimentation adaptée !🔝 Privilégiez des croquettes d'assez grande taille, et étudiées pour favoriser la mastication du chien.

Croquettes Hill's, dental care, soin des dents, vet'essentials, border collie, disponible à la clinique vétérinaire Vetopole
Gamme vet'essential & dental care Hill's

Retrouvez tous ces produits sur notre boutique en ligne : Chronovet.fr

Les détartrages, effectués par le vétérinaire restent indispensables, mais seront plus espacés avec une bonne prévention !

Que faire en présence de tartre ?

Une fois que le tartre est installé, sous forme de plaques marron-grisâtres sur les dents, seul un détartrage aux ultrasons, réalisé par votre vétérinaire, sous anesthésie générale, s’avère efficace. Les vibrations vont décoller et disloquer le tartre, et un jet d’eau continu l’évacue, tout en évitant l’échauffement des gencives.

Le vétérinaire pourra aussi, si necessaire, retirer une dent abîmée ou cassée.

Un polissage final permettra de rendre la surface de la dent plus lisse .

L'hygiène bucco-dentaire de votre chien est primordiale pour assurer sa bonne santé et son confort au quotidien. Pensez à en discuter avec votre vétérinaire !